A propos de l’A.C.S.R Région Occitanie
Implantation :
L’Occitanie, troisième plus vaste région de France, est une région administrative française créée par la réforme territoriale de 2014, comportant 13 départements et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc- Roussillon et Midi-Pyrénées.
Sa plus grande ville est Toulouse qui est également la préfecture régionale, tandis que la deuxième métropole régionale, Montpellier conserve plusieurs administrations. L’administration et les directions générales du conseil régional sont installées à Toulouse alors que les assemblées délibérantes se tiennent à Montpellier.
Disposant d’une façade maritime sur la mer méditerranée avec les départements de l’Aude, des Pyrénées Orientales, de l’Hérault et du Gard, la région se déploie profondément dans les terres en s’étendant au nord par le Tarn, la Lozère et l’Aveyron, puis à l’ouest longeant la chaine pyrénéenne par les départements de l’Ariège, de la haute Garonne et des Hautes Pyrénées, avec plus au nord les départements, du Gers, du Tarn et Garonne et du Lot.
L’Occitanie, comme les régions Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur, fait partie de zone de défense et de sécurité sud avec pour siège Marseille, ceci depuis le décret no 2015-1625 du 10 décembre 2015 qui a élargi la zone Sud.
Pour mémoire, une zone de défense et de sécurité est une circonscription administrative spécialisée dans l’organisation de la sécurité nationale et de la défense civile et économique. Les zones de défense et de sécurité font partie de l’« organisation territoriale interarmées de la défense » (OTIAD).
Dans ce dispositif, il est à constater que notre région a une forte présence militaire, avec entre-autre l’armée de terre et sa 11e brigade parachutiste, composée d’une vingtaine de régiments, fondée en 1999 à Balma (Quartier Balma-Ballon Toulouse), à l’occasion de la restructuration des armées.
Parmi ces régiments spécialisés dans le combat aéroporté et l’assaut par air, nous trouvons le 17e régiment de génie parachutiste de Montauban, « le couteau suisse de l’armée française » qui est la seule unité d’élite en Europe capable d’accomplir des missions dans des conditions extrêmes.
La Légion étrangère est également présente avec la 13e DBLE (demi-brigade de la Légion étrangère) au camp du Larzac, et le 2e REI (régiment étranger d’infanterie) à Nîmes qui est un des 2 régiments d’infanterie de la 6e BLB (brigade légère blindée).
D’autres garnisons réputées sont implantées à Pamiers (1er RCP), Carcassonne (3ieme RPIMa), Castres (8ième RPIMa), Castelsarrasin (31ième RG), Tarbes ( 1er RHP et 35ième RAP), Toulouse (RTP et 14ième RISLP)), le camp de Caylus et le CNEC (centre national d’entraînement commando) de Mont-Louis . Nous avons également des membres de la DGSE, du COS et des Forces spéciales.
La marine nationale est présente également avec le centre de transmissions France-sud basé à Villepinte et Villemagne, mais aussi l’armée de l’air avec la station radar de surveillance de l’espace aérien Méditerranée située au massif de la clape à Narbonne.
La Gendarmerie, est omniprésente sur tout notre territoire, avec ses équipes spécialisées Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale -GIGN-, La FOR qui est née à la suite de la réorganisation du GIGN en 2007, l’héritière du GOR (Groupes d’observations et de recherches), composante de l’ancien EPIGN qui a pour mission la recherche du renseignement opérationnel dans le cadre du contre-terrorisme ou de la lutte contre la criminalité organisée. Nous trouvons également dans chaque groupement départemental des cellules de renseignements.
Nous faisons également partie comme les régions Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur du Secrétariat Général Pour L’Administration De La Police dont le siège est à Marseille.
De très nombreux services en dépendent, dont certains allant dans la lignée de notre association tels que les Forces d’Interventions de la Police Nationale -FIPN- (GIPN, RAID, BRI), ainsi que les services de renseignement intérieurs DCRT, DGSI (anciens RG et DST). La présence policière est constatée sur les grandes agglomérations des départements de notre région.
Les Douanes, ce service est compétent pour la région Occitanie (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) avec sa Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) qui est chargée de mettre en œuvre la politique du renseignement, du contrôle et de la lutte contre la fraude en matière douanière.
Tous ces soldats, sous-officiers et officiers, policiers et douaniers de tous grades, actifs et retraités, sont admissibles comme adhérents actifs de notre association.
Nous acceptons également dans nos rangs, les militaires et policiers étrangers ayant concouru à la collecte de renseignements au profit de la France et des ses alliés.
Qui sommes-nous :
Notre association, l’ACSR Occitanie a la même implantation que la région du même nom.
Avec l’appui du président et son bureau national soutenus par son comité directeur, la délégation est articulée comme suit :
Michel LAURENS délégué régional, épaulé par Philippe DUMET, pour l’ancienne région Languedoc-Roussillon.
Le secrétariat de l’ensemble étant à la charge de Francis CARETTE.
Nous avons 4 catégories de membres, les membres actifs, les membres sympathisants les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs. Tous sont animés de cette volonté de poursuivre ce devoir de mémoire envers nos anciens mais aussi éprouvent un profond respect envers les actifs du moment.
Après consultation des intéressés et proposition au comité directeur, des délégués départementaux ont été nommés sur l’ensemble de la région.
Nous avons en notre possession 3 drapeaux patriotiques, qui se déplacent pour les manifestations patriotiques mais aussi accompagnent nos camarades lors de leur grand départ.
Buts de l’association
Notre action est en harmonie avec la ligne directrice que s’est donnée l’association. Nous œuvrons en priorité pour le devoir de mémoire en nous rendant aux manifestations patriotiques à la demande des administrations et des élus. Nous rappelons par notre présence que des hommes et des femmes ont travaillé et travaillent au quotidien sans être visibles, souvent dans l’anonymat le plus complet, pour la sécurité de la nation.
Notre association œuvre également auprès des jeunes par une présence et des interventions cherchant à leur faire prendre conscience que les valeurs morales de notre société sont importantes. Les principes tels que politesse, courtoisie, savoir vivre, respect des autres et de soit et la liberté de conscience sont les fondations de nos lois et les fondements de notre République. Valeurs toujours d’actualité pour la grande majorité de ceux cités précédemment qu’ils soient actifs ou retraités. Pour ces valeurs des hommes défendent et ont défendu leur pays, la France, et sont parfois morts.
Dans le cadre du développement de ces opérations, l’ACSR en collaboration avec la fédération André Maginot, concrétise ses actions en milieu scolaire par le versement d’aides financières à certains établissements impliqués dans cette démarche. Cette dotation sert à organiser des voyages vers des hauts lieux historiques touchant les différents conflits, rappelant ainsi la mémoire de ceux qui se sont battus pour un idéal.
Notre action ne s’arrête pas là. La solidarité envers les anciens combattants membres de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, est aussi une de nos priorités. Nous proposons, après étude du dossier, une aide financière ponctuelle à certains de nos anciens embarrassés par la vie, mais aussi nous essayons de les aider dans la défense de leurs droits, en les aidant à la réalisation de dossiers, voir les diriger pour générer une action administrative ou judiciaire.
Pour ce faire, nous entretenons des relations amicales avec les partenaires institutionnels (services de l’état, des collectivités territoriales, région et départements) avec qui nous avons tissé des liens de partenariat au fil du temps.
Que ce soit envers la société des membres de la Légion d’Honneur, l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, et autres associations patriotiques toutes autant respectueuses, nous pouvons nous flatter d’offrir une vitrine associative de qualité à notre région.
Communication Secrétariat Général du 16 Janvier 2022 :
Michel Laurens a été élu par les adhérents de la Région Occitanie conformément à l’article XII-1 du Règlement intérieur de l’Association.