Chers amis,
Quelques photos de notre voyage mémoriel à Oradour sur Glane. Ce fut un grand moment d’émotion d’autant plus fort que l’actualité nous montre, une fois de plus, que la barbarie ne s’est pas arrêtée après ce 10 juin 1944, la tête de l’hydre repousse sitôt que l’on la croit terrassée. Au-delà de la profonde tristesse ressentie, nous devons continuer à faire vivre le souvenir de toutes ces victimes pour qu’un jour peut-être le monstre soit vaincu.
Après une visite guidée du centre de la mémoire, une visite du village martyr a été organisée en présence des responsables régionaux des Anciens Combattants des services de renseignements de France et de pays. On notait en particulier la prsence du président national Gilbert LADRAT, du premier vice-président Jean-Jacques BOUTAUD, de la secrétaire générale Françoise AUGRAS et du trésorier général Didier PATUREAU.
Un dépôt de gerbe a été organisé en présence de monsieur le maire et d’Agathe HEBRAS, petite fille du dernier survivant du massacre du 10 juin 1944.
En fin de cérémonie, le président national Gilbert LADRAT remettait, au nom de la Fédération Nationale André Maginot, un chèque de 1500€ pour financer le transport en bus, avec l’engagement des jeunes et du corps enseignant de produire des documents écrits relatant leur ressenti sur leur voyage et de participer ainsi au prix de la mémoire 2024.