28 AVRIL 2018 Assemblée Régionale des ACSR délégation Bretagne à Roudouallec Morbihan

 

 

C’est sur le territoire ancien des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, à Roudouallec en Morbihan, aire urbaine de 25 000 habitants, que s’est déroulée notre Assemblée Régionale, le samedi 28 avril, organisée par Jean-Yves Flégo Délégué Régional Bretagne et son équipe rapprochée.

La rotonde de l’hôtel-restaurant « Le Bienvenu » a accueilli élégamment les 12 participants qui avaient répondu à l’invitation diffusée vers les membres de la délégation qui couvre 4 départements.

Ce n’est pas difficile de faire plus ample connaissance quand les membres sont en petit nombre et après les présentations d’usage chacun a su rapidement «qui était qui », une ambiance conviviale pouvait aussitôt s’installer éclairée par une verrière ronde prodigue en lumière solaire.

L’ordre du jour de facture classique et commenté par le président a passé en revue successivement : le rapport moral et le rapport financier, illustrés de commentaires et de propositions. Comme pour de nombreuses associations de bénévoles, il a été constaté un effectif en baisse et aussi l’inconvénient de gérer tout à la fois des espaces géographiques différents et distants sans budget autre que celui des participants.Il y a certes au niveau national une attention portée à la communication interne mais ni l’adresse mail personnelle ni le site national ne peuvent remplacer les contacts de vive voix.

Cette assemblée en témoigne ; nous avons reçu ici des informations que les autres canaux

ne nous auraient pas données. L’idée d’une petite feuille de liaison a vu le jour et serait  à mettre en place au plus tard pour septembre prochain. Dans un autre domaine, il a été reconnu dommage que dans le cadre de la Mémoire combattante, il ne soit pas mis à profit notre passage dans le village de l’Assemblée Régionale pour  faire une petite halte respectueuse devant le monument aux morts en arborant notre drapeau de section. Naturellement avec l’autorisation préalable de notre président national Michel Judde et du maire du village concerné.

Le résultat financier est légèrement positif, le report à nouveau  a  été voté,  en même temps que le quitus financier après celui du rapport moral.

 

Le moment toujours attendu est celui de la remise des récompenses ACSR pour ceux ou celles qui ont été « reconnus méritants ». Cette promotion agréée par le Comité ad-hoc national  a reconnu deux membres de la délégation bretonne : Jean-Yves Flégo et Christian Durieu. Pour l’heure, c’est Guy  Crissin  vice-président national représentant patenté du président Judde  qui fait la lecture des CV des heureux élus.

 

Le premier promu au titre de l’accomplissement assuré de longue date, de sa pleine responsabilité de Délégué Bretagne. Sans que cela soit associé à la reconnaissance du jour, on notera que c’est  aussi un « talabardeur » émérite.

 

Le deuxième promu en tant que commandant dans la réserve citoyenne , vice-président national  des porte-drapeaux pour les 4 départements bretons et vice-président de l’Association Devoir de Mémoire du Clan des Eclaireurs, au sein de la Résistance. Ainsi la mémoire de Madame Josèphe Scotet, 95 ans, très active pendant la guerre 39-45, récemment décédée, a été évoquée par le nouveau décoré.

 

Précédée par la mise en place du matériel de projection vidéo, ce fût l’heure d’une présentation commentée  par Guy Crissin sur  « les  guerres contemporaines et le partage de l’eau ». Il s’agissait  de faire en  une trentaine de minutes  le point actuel – dans un contexte mondial de raréfaction de la ressource ou  de captations unilatérales et de fortes tensions entre pays voisins  –  sur cette arme potentielle de guerre.

A l’heure dite  nous étions prêts à accueillir le succulent déjeuner mitonné par le chef également propriétaire de ce charmant restaurant proche de la limite départementale entre le Finistère et le Morbihan

.