6 juin 2018 les ACSR commémorent le le 74ème anniversaire du débarquement de Normandie

6 JUIN 1944……………………………………………….6 JUIN 2018

En ce 74ème anniversaire du débarquement de Normandie à MERVILLE FRANCEVILLE

Dans le Calvados, la mer était aussi grise et agitée, le vent aussi frais et le même ciel menaçant que lors du D Day.

Un petit millier de personnes était réuni sur le site de la batterie Allemande de MERVILLE FRANCEVILLE pour la cérémonie internationale.

La batterie Allemande neutralisée au petit matin du 6 juin par le 9ème bataillon de parachutistes britanniques du Colonel OTWAY au terme d’une bataille héroïque. Fred GLOVER, 94 ans présent aux cérémonies et survivant de la bataille déclare : « notre Officier nous avait dit avant de partir : « l’échec n’est pas une option » »

Les 750 hommes partis dans la nuit du 5 au 6 juin des Iles Britanniques à bord de Dakota et aussi de planeurs ont été largués 50 minutes      avant le débarquement des troupes sur la plage pour réduire au silence les canons qui pilonnaient la mer.

Hélas, une erreur de largage a fait tomber quelques 600 paras trop loin des rives de l’Orne dans les basses terres inondées par ROMMEL. Pris au piège de leur parachute presque tous se noyèrent. Beaucoup d’autres furent mitraillés sans relâche par les Allemands. Une poignée de soldats sur la soixantaine de survivants parvinrent à prendre la batterie le débarquement commença et les bombardements Alliés firent alors rage…

La cérémonie a débuté par la levée des couleurs de chaque pays Allié au son des hymnes nationaux dans l’ordre

  • Grande Bretagne
  • Belgique
  • Canada
  • Norvège
  • Etat Unis
  • Danemark
  • Luxembourg
  • Pologne
  • France

Après ce moment toujours très solennel, vient le temps des discours parmi lesquels :

  • Madame Jamie MAC COURT Ambassadrice des Etats Unis a fait l’effort de s’exprimer intégralement en Français

«  Je suis convaincue au fond de mon âme que nous avons tous le devoir de protéger la mémoire, notre histoire et celle de ceux qui sont morts pour la défense de la liberté. L’image que l’on a d’habitude d’une plage est celle d’enfants qui jouent, d’amoureux qui se promènent. Il y a 74 ans les plages de Normandie étaient devenues un tombeau à ciel ouvert pour la défense de la liberté. Le Frère de mon propre père y a aussi été tué à 27 ans pour que nous puissions vivre libres. »

  • Lord Edward LLEWELLYN Ambassadeur de Grande Bretagne

« Nous avons libéré la terre de GUILLAUME LE CONQUERANT ! je voudrai surtout remercier les Normands pour la manière dont ils veillent sur nos morts et accueillent nos anciens combattants »

  • Madame Geneviève DARRIEUSSECQ Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées

« Nous savons ce que nous devons à nos Alliés, nos Amis, nos Frères d’Armes. Nous savons tous ici les valeurs de la liberté »

Puis se sont succédés le Chargé d’Affaire de l’Ambassade du Canada, l’Ambassadeur des Pays Bas, le représentant du Danemark, l’Ambassadeur de Pologne. Tous ont insisté sur le sacrifice humain consenti pour la défense de la liberté, la nécessité du souvenir et de la transmission des valeurs. Mais surtout, tous les orateurs se sont inclinés, devant les rares vétérans présents, si fragiles et tellement émouvants. Quelques vétérans Américains, Léon GAUTIER, un des rares survivants du Commando KIEFFER et trois vétérans du 9ème Bataillon Parachutiste

  • Phil WARD
  • Fred GLOVER
  • Cyril TASKER

Ces hommes frêles, très émus, et presque étonnés de l’admiration qu’ils suscitent.

La sonnerie aux morts, le dépôt de gerbe et la Marseillaise devait clore la cérémonie.

Avant leur départ les autorités ont salué les portes drapeaux, les vétérans et leurs familles.

Mis à part quelques gouttes, rien n’est venu entacher la ferveur de ce moment d’union et de transmission des valeurs.

Parmi les autorités présentes : Madame Geneviève DARRIEUSSECQ Secrétaire d’Eta auprès de la Ministre des Armées, madame Jamie MAC COURT Ambassadrice des Etats Unis, Lord Edward LLEWELLYN Ambassadeur de Grande Bretagne, Pieter de GOOIJER Ambassadeur des Pays Bas, Tomasz MLYNARSKI Ambassadeur de Pologne, Nikolaus MEYER LANDRUT Ambassadeur d’Allemagne, le Colonel MENTZ représentant le Danemark, le Colonel TERJE ALVSABER Attaché de défense de la Norvège

L’Amiral Christophe PRAZUCK Chef d’Etat-Major de la Marine, le Vice-Amiral AUSSEUR Préfet maritime de la Manche et mer du Nord, Christophe BLANCHET Député du Calvados, Jean Léonce DUPONT Président du Conseil départemental du Calvados, Hervé MAURIN, Ancien ministre de la défense, Président du Conseil Régional Normandie, Fabienne BUCCIO Préfète de Région, Le Général de Corps d’Armée Jean-François PARLANTI, Laurent FISCUS, Préfet du Calvados, Jean-Marc LEFRANC Président du Comité du débarquement, Olivier Paz Maire de MERVILLE FRANCEVILLE. A noter aussi, la présence du Lycée  de Militaire d’AUTUN ainsi que des militaires de la Base Aérienne de TOURS.

Elisabeth CAUBEL

Déléguée Régionale Normandie