le 6 octobre voyage des ACSR en Dordogne

Le 6.10.2018 nous avons réalisé un voyage en Dordogne, en car, sous un très beau soleil agrémenté d’ un ciel tout bleu, comme prévu !…

Notre Président régional des A.C.S.R pour la région Nouvelle Aquitaine, Gilbert LADRAT, nous a souhaité, au micro, la bienvenue, fait référence à l’histoire de France et à la géographie locale et tracé brièvement ce qui allait être notre périple pour cette journée qui restera dans nos esprits. En passant à proximité de Martel il a expliqué le rôle joué par cette ville durant la guerre de cents ans qui était, à proximité de” la terre de Guyenne”, le centre de recueil du renseignement du Royaume de France.
Nous sommes arrivés dans la vallée de la Dordogne, à la ROQUE- GAGEAC, en temps et heure , pour découvrir ce site magnifique du Périgord noir , posé sur une falaise colorée de roses et jaunes aux contrastes saisissants sous le soleil éclatant. Comme au Moyen Age, nous avons utilisé la Dordogne pour faire une croisière en gabarre et admirer châteaux, flore et faune dont la présentation a été commentée par un guide passionné par son métier.
La suite du voyage nous a menée à DOMME, Bastide construite vers 1281 par Philippe III “dit le Hardi”. Elle domine de 150 mètres la vallée de la Dordogne et sa construction spécifique, préservée lors des diverses restaurations, nous a, par ses pierres et à l’aide d’une guide du syndicat d’initiative, conté son histoire: guerre de cents ans, prison des templiers,etc.
Nous avons ensuite, par une route sauvage et sinueuse, gagné la Motte Fénelon pour un repas régional goûteux et copieux servi près du plan d’eau dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’après midi a été consacrée à la visite d’une ferme d’élevage de canards assortie de diverses démonstrations dont la chienne, Finette, a été la vedette en nous présentant son savoir faire…Une dégustation de produits régionaux a clôturé cette visite. De l’avis de tous, une journée exceptionnelle qui fera date dans nos activités.
3 pièces jointes