15 Février 2019 : Cérémonie d’hommage aux militaires décédés dans l’ accomplissement de leur devoir .

Le 15 Février 2019 ,la cérémonie d’hommage aux quatorze gendarmes morts en service s’est déroulée à la caserne Dutertre de Joué les Tours .

Les ACSR étaient représentés par Yves Fournier ,délégué régional Centre Val de Loire et Elisabeth Caubel ,secrétaire générale adjointe Centre Val de Loire et déléguée régionale Normandie .

Un grand portrait du colonel Arnaud Beltrame était placé au pied du mât .La cérémonie a débuté par la levée des couleurs . Le colonel Prouvost ,commandant le groupement de gendarmerie d’ Indre et Loire a passé les troupes en revue avant que ne soit lu le message du ministre de l’Intérieur , Christophe Castaner .

Ensuite ,dans une grande émotion ,a été lue la liste des quatorze membres de la gendarmerie morts en service durant l’année . La majorité de ces hommes avait entre trente et quarante ans …La Sonnerie aux Morts puis la Marseillaise ont suivi ce temps de mémoire

De nombreuses autorités civiles et militaires présentes ont ensuite déposé des gerbes : Monsieur le Sous Préfet de Loches ,représentant  Madame la Préfète d’ Indre et Loire, le général de Division Eric Maury ,le colonel Valette ,le colonel Prouvost ,de nombreux représentants d’associations d’anciens combattants ainsi que les sénateurs Raimond Pavero et Babary ,le député Chalumeau ainsi que d’autres élus locaux ont déposé des gerbes sur les marches du monument .

Au sein des troupes ,on pouvait remarquer la présence d’un maître-chien et de son animal arborant lui aussi une médaille et dont la complicité évidente avec son maître et la sagesse exemplaire ajoutaient une note d’émotion supplémentaire …

Après la cérémonie ,une collation a été offerte aux participants dans une ambiance très chaleureuse et conviviale .

Elisabeth Caubel .