24 Mai 2019 Pierre LESAIGNOUX, délégué de la Corse des ACSR Ex-Invisibles a rendu visite à Mme Brigitte Williams Déléguée pour la Grande Bretagne de la Fondation de la France libre avec Yves Fournier et Pierre Andres

Propos recueillis de Mme Brigitte Williams Déléguée Grande-Bretagne Fondation de la France Libre

Visite du 24 mai 2019 à Londres à l’initiative de Yves Fournier Délégué départemental de la France Libre et Délégué Régional des ACSR Ex-Invisibles.

 

Lorsque Brigitte quitte Toulouse en 1968 âgée de 19 ans elle ne se doute pas que son départ sera définitif. « Je suis partie comme Au pair, j’envisageais ensuite d’aller en Espagne apprendre l’espagnol. À 19 ans, j’avais tout prévu : mon parcours de vie était tout fait !».

C’était sans compter les surprises de la vie. Quelque temps après son arrivée à Londres, Brigitte tombe amoureuse d’un jeune Anglais. Un an plus tard, le couple se marie. Deux enfants suivront. Brigitte s’adapte au mode de vie britannique si différent de la « dolce Vita » occitane. La jeune femme est une épouse et une femme comblée. Seule ombre à ce tableau : le manque de la langue française !!!

Pour continuer à pratiquer sa langue maternelle, Brigitte se tourne vers le club Européen de Londres. C’est lors de ses visites à Londres qu’elle va faire des rencontres marquantes : des Français libres, ces combattants Français venus rejoindre le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale pour continuer la lutte.

« Ils étaient tous mariés avec des infirmières anglaises ou des filles qu’ils avaient rencontrées lors de fêtes ». C’est ainsi que Madame Brigitte Williams se plonge dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. « Ils parlaient de leurs aventures ou plutôt mésaventures qui pour moi étaient exploits, de choses que j’ignorais. Ces hommes courageux, humbles et intègres sont des hommes qui ont sacrifié leur vie, plus j’apprenais ce qui s’était passé, plus je me rendais compte qu’il fallait transmettre cette épopée, ce moment de l’histoire de France à Londres ici en Grande-Bretagne »

Peu à peu, Brigitte se documente et transmet cette mémoire. Elle accepte d’être déléguée de la France Libre en 2008. Depuis, la Franco-Britannique œuvre sans relâche pour faire connaître l’histoire des Français Libres. Au sein du prestigieux lycée français Charles de Gaulle à Londres, elle a constitué deux grandes vitrines. L’une reste dédiée au général de Gaulle, l’autre relate différents épisodes historiques, sa thématique change chaque année, i.e. la bataille de Bir Hakeim, la première contribution de poids des FFL, les femmes venues combattre à Londres, le débarquement en Provence, la résistance en France, etc.

Lors de notre visite, les vitrines sont encore consacrées à Jean Moulin pour le 75ème Anniversaire de sa mort et le 75 Anniversaire de la création du Comité de la Résistance à Paris et à Charles de Gaulle.

La vitrine de Juin 2019 sera dédiée au commandant Philippe Kieffer, officier de la Marine nationale française et Compagnon de la Libération et ses Hommes. Elle sera inaugurée le 26 Juin prochain !

Cette admiratrice du général de Gaulle participe aussi au concours national de la Résistance, planifie des conférences, reçoit les élèves venus de France, ainsi que les descendants des marins venus combattre en Angleterre. « Je les guide dans Londres et parfois jusqu’au cimetière de Brookwood où sont enterrés 150 marins », explique-t-elle. « Les Français ne se rendent pas compte qu’ils ont eu des héros. Les Anglais et les Américains n’ont pas eu à vivre ce qu’ils ont vécu ; les bombardements, l’occupation de leur pays, l’humiliation. C’est grâce à cette histoire, une fois en Angleterre, que j’ai appris à aimer mon pays. »

Un grand merci et beaucoup d’encouragements à Madame Brigitte Williams pour son chaleureux accueil et pour sa passion envers tous les devoirs de mémoire pour lesquels elle confie son plus grand espoir dans la jeunesse.

Pierre LESAIGNOUX

Délégué Régional  pour la Corse des  ACSR Ex-Invisibles