7 Mai 2019 : SOE MEMORIAL DE LA SECTION F 78ème ANNIVERSAIRE DU PARACHUTAGE DE GEORGES BEGUE, PREMIER AGENT DE LA SECTION F, et 28ème ANNIVERSAIRE DE L’INAUGURATION DU MEMORIAL A LA MEMOIRE DES AGENTS DE LA SECTION F DU SPECIAL OPERATIONS EXECUTIVE

 

Ce mardi 7 mai la commune de Valençay, dans l’Indre, reçoit pour la 3e fois depuis 2008 et pour la 4e fois en 27  ans, un membre de la Famille Royale d’Angleterre pour rendre hommage aux 104 agents des services secrets anglais tombés en France pendant la seconde guerre Mondiale.

C’est en leur honneur que le Mémorial de la Section F du SOE (Special Operations Executive) avait été inauguré le 6 mai 1991, jour du cinquantième anniversaire de l’envoi en France du Premier agent de la Section F, Georges Bégué, opérateur radio, en présence de Sa Majesté la Reine-Mère (Elizabeth 1ere du nom). Son Altesse Royale la Princesse Anne d’Angleterre a rendu cet hommage en présence de nombreuses autorités civiles et militaires représentant les Armées alliées et de nombreux civils Britanniques et Français.

Le Capitaine de corvette (H) Yves Fournier, Délégué de la Fondation de la France Libre et Délégué régional Centre –Val de Loire et des Pays de Loire des ACSR-Ex Invisibles, représentait  le Général Bresse, Président de la Fondation de la France Libre.

Il s’en suivi plusieurs dépôts de gerbes et différentes interventions, du Préfet, du Maire de Valençay ; celui de SAR la Princesse Anne fut particulièrement apprécié.

Elle souligna l’action du BCRA (Bureau Central de Renseignement et d’Action) qui désigne les services spéciaux de la France Libre, aux côtés du SOE et de l’action des organisations de la Résistance durant cette période.

Le SOE était un service secret britannique formé en juillet 1940. La formation du SOE fut inspirée par Winston Churchill et fut dissous en 1946 après que sa mission ait été accomplie.

Ce fut plus de quatre cents agents de la Section F, dont 39 femmes, qui de mai 1941 à août 1944 débarquèrent, atterrirent ou sautèrent en parachute pour servir comme chefs de réseaux, officiers de liaison, opérateurs radio, instructeurs pour l’armement ou le sabotage, ou courriers.  A eux tous ils créèrent des réseaux qui finirent par couvrir presque toute la France.

Le mémorial comprend une sculpture et trois plaques :

La sculpture, œuvre d’Elisabeth Lucas Harrison intitulée « Spirit of  Partnership » (« L’esprit de Partenariat ») symbolise la coopération entre le SOE britannique et la Résistance française :

Une colonne sombre évoque le côté clandestin des vols de nuit,

Une colonne claire évoque le courage et la victoire finale de la Résistance,

Entre les colonnes, un disque évoque la lune complice, rappelant les périodes de pleine lune favorables aux opérations aériennes clandestines (parachutages, atterrissages et ramassages)

Trois plots lumineux évoquent le balisage en L préparé par les comités de réception au sol et destinés à guider les avions.

Une plaque présente la liste des 104 agents.

Deux autres plaques expriment l’hommage aux agents, en anglais et en français.

Puis un vin d’honneur fut offert par la Mairie de Valençay au cours duquel, SAR la Princesse Anne pris le temps d’échanger avec chacun des convives.

 

DIAPORAMA