le 6 Juin 2019 Elisabeth Caubel déléguée pour la Normandie des ACSR Ex-Invisibles, était présente à SAINTE- MERE – EGLISE 

SAINTE- MERE – EGLISE  , 6 JUIN 2019

Une foule très dense se presse sur la place de l’église en ce jour  du 75ème anniversaire du D Day de 1944, au lieu même où dans la nuit du 5 au 6 Juin les C47 ont largué les parachutistes de la 82ème Airborne et de la 101ème Airborne ( ces derniers auraient du être largués plus au Sud )  Une foule mêlant les amateurs de reconstitution historique en tenue d’époque et nombre de soldats de l’actuelle 82ème Airborne  visiblement émus de se retrouver là et heureux de la chaleur de l’accueil local.

A 16h arrive à bord d’une jeep et en provenance du musée Airborne SAS le Prince Albert de Monaco, devant la stèle d’Alexandre Renaud.  Accueilli par Monsieur Henri Quétier, Maire de Sainte – Mère – Eglise,  Maurice et Henri Jean Renaud. Un hommage tout à fait exceptionnel a été alors rendu aux époux Renaud. Monsieur Quétier après avoir rappelé le rôle d’ Alexandre Renaud au plus près de ses administrés lors de ces jours tragiques, a également fait un vibrant éloge de son épouse, Simone Renaud. Dévouée depuis le 6 Juin et jusqu’à la fin de sa vie en  1988 à la mémoire des soldats Américains tombés au combat. Dès Juin 44, et chaque fois que possible, elle entrait en contact avec les familles, envoyant terre et fleurs de Normandie, se faisant le relais de ces jeunes hommes tombés si loin de chez eux. Un tel partage que Madame Renaud a été surnommée aux USA: « Mother of Normandy »

 

Pour toutes ces raisons, en présence de nombreuses personnalités locales, de vétérans, et de la famille Renaud, Madame Mary Hazen, de l’American Gold Star Mothers, le Général Marck Milley, commandant de l’armée des Etats Unis, la plaque au dos du monument d’ Alexandre Renaud a été dévoilée ornée de la Gold Star.  Cette distinction  attribuée aux mères de soldats tombés au champ d’honneur était pour la première fois attribuée hors du sol Américain.  Une belle reconnaissance pour une femme qui considérait les parachutistes tombés comme ses enfants …

Plus tôt dans l’après midi, Monsieur Henri Milet, Maire de Sainte -Marie – du –Mont, présidait la cérémonie d’Utah Beach, en présence de vétérans, de militaires  Américains, Danois, Français et Allemands. La dizaine de vétérans a été comme chaque année ovationnée par l’assistance. Pas de présence gouvernementale en revanche, le Premier Ministre faisant une apparition express un peu plus tard  pour déposer une gerbe avec le vétéran Jack Port .

Mr  Edouard Philippe, Premier Ministre,  a ensuite gagné Sainte – Mère – Eglise pour un très bref bain de foule.

Cette célébration du 75ème anniversaire du D Day  était particulièrement importante compte tenu de l’âge des vétérans.  Et même si la France a décidé de ne célébrer que les multiples de dix pour de très grandes cérémonies, rien ne permet d’assurer que pour le 80ème anniversaire, il y aura des vétérans en capacité de faire le déplacement. La Manche a été le parent pauvre de la représentation gouvernementale, mais la ferveur et la chaleur populaire ont entouré les vétérans présents. Et c’est bien là l’essentiel. Pas d’invitation officielle pour votre déléguée cette année ; le comité du débarquement et les Maires locaux n’ayant pas eu la main sur l’organisation.

L’an prochain j’espère qu’on leur laissera l’initiative, ils savent faire.

Pour terminer, une gratitude particulière pour SAS le Prince Albert de Monaco, largement présent dans la Manche le 6 et le 7 Juin. Monseigneur est Baron de Saint Lo Et sa famille Maternelle est Américaine.