6JUILLET 2019 : Elisabeth Caubel, Déléguée Régionale Normandie des ACSR-EX INVISIBLES était présente à Carteret pour célébrer les 180 Ans du Phare et les 30 Ans du Sémaphore.

Depuis 1985 le sémaphore veille jour et nuit sur la navigation de son secteur, restant en état d’alerte permanent. Informé dès qu’un navire entre dans sa zone, trois équipes se succèdent jour et nuit.

La Marine nationale est donc bien présente sur le cap de Carteret et tout naturellement présente en ce double anniversaire 6 juillet 2019.

Toute la journée plus de 800 visiteurs se sont pressés autour des divers stands pour rencontrer les marins, les bénévoles de la SNSM, Yann MOUCHEL le garde littoral ainsi que les producteurs locaux. Ils ont pu gravir les 58 marches du phare pour découvrir par un temps radieux la vue panoramique de toute beauté.

La Marine nationale était venue avec l’un de ses fleurons : l’hélicoptère « CAIMAN » spécialisé dans le sauvetage en mer. Grand moment pour tous lorsqu’il a redécollé devant nous semblant plonger vers la mer avant de revenir pour un passage où l’équipage a salué amicalement le public avant de disparaître en direction de Cherbourg.

Les Carteretais et Carteretaises, le reverront le 4 août prochain pour les « fêtes de la mer ».