11 Décembre 2019 Conférence “Citoyenneté et Démocratie, mode d’Emploi” organisée par les ACSR Ex-Invisibles Centre Val de Loire

Pour la 5ème année consécutive, les ACSR EX-Invisibles du Centre Val de Loire ont organisé une conférence sur un thème destiné à promouvoir le sens civique chez les jeunes des établissements secondaires du département.

Cette année le thème retenu était : Citoyenneté et démocratie, mode d’emploi

Malgrè les conflits sociaux important ayant provoqué la déféction de 45%  des établissements scolaires conviés, plus de 250 élèves étaient présents dans la Salle prestigieuse des Fêtes de la Mairie de Tours accordée par le Maire de Tours Me Christophe Bouchet.

Parmi les nombreuses personnalités civiles et militaires présentes nous avons noté la présence de :

  • Mme Anne  Degrieck Directrice de l’ONAC VG représentante de Mme la Préfète  d’ Indre et Loire, Mme Corinne Orzechowski
  • Mme Brigitte Garanger- Rousseau adjoint au Maire de Tours
  • Mr le commandant Loic Grandjer représentant Le Général  de Division Eric Maury, Commandant de la Place d’Arme de Tours
  • Le  Commandant Sylvie Marguet représentante le colonel Guillaume Bourdeloux commandant de la Base aérienne 705 de Tours et de la base de défense de Tours
  • Mr le Capitaine de vaisseau Olivier de France Chef du bureau “Ecoles de Formation”  de la Direction du personnel militaire de la Marine représentant  le Contre-Amiral Nicolas Bezou
  • Mr Christophe Bayard Vice- Président de la Fondation de la France Libre
  • Mr Patrick Desard Sécurité de la Mairie de Tours
  • Mme Geneviève Chevalier Vice-Présidente des ACSR EX-Invisibles
  • Mr Yves Fournier Délégué départemental de la France Libre et Délégué Régional des ACSR Ex- Invisibles
  • Mme Elisabeth CAUBEL Déléguée Régionale Normandie des ACSR Ex-Invisibles
  • Mr Louis Bozon délégué régional Bourgogne Franche-Comté des ACSR Ex- iNVISIBLES
  • Mr Pierre Andrès Secrétaire Général Centre Val de Loire des ACSR Ex- Invisibles

_______________________________________________________________________________________________

Discours d’introduction de la Conférence par Mr Yves Fournier Délégué départemental de la France Libre et Délégué Régional des ACSR Ex- Invisibles

Mesdames, Messieurs et vous tous ici présents bonjour,

Je remercie Monsieur le Maire de Tours, Monsieur Christophe BOUCHET de nous permettre de tenir notre  conférence débat dans cette prestigieuse salle des fêtes. Soyez également remercié, Madame Marion NICOLAY CABANE ainsi que Madame GARANGER-ROUSSEAU pour l’attention et le soutien que vous portez à notre initiative de ce jour.

Merci également à Messieurs et Mesdames les Elus, à Madame DEGRIECK représentante de Madame la Préfète d’Indre et Loire ainsi que les représentants des Forces Armées  présents aujourd’hui.

Sont également parmi nous mes camarades de l’IHEDN ,Mr Christophe Bayard Vice-Président  de la Fondation de la France Libre,  la Fédération MAGINOT dont je salue la présence de l’un de ses Vice- Présidents en la personne de Monsieur Jean-Marie GUASTAVINO –   Fondation de la France Libre et Fédération MAGINOT auxquelles sont Affiliées notre  Association – ainsi que de nombreux représentants d’ associations  et d’anciens combattants, qu’ils en soient remerciés.

Mes remerciements iront  également et tout particulièrement aux chefs d’établissements et aux enseignants d’avoir inscrit ce débat dans leurs activités.

ETANT DONNE LES MOUVEMENTS SOCIAUX PERTURBANT, ENTRE AUTRES, LES TRANSPORTS, PRES DE 45% DES ETABLISSEMENTS ANNONCES ONT DU ANNULER LEUR PARTICIPATION.

Aujourd’hui, notre conférence-débat va se dérouler avec la participation  des élèves des Lycées  suivants

– Paul Louis COURRIER  de Tours

– DESCARTES  de Tours

– SAINTE MARGUERITE de Chambray les Tours

Pour la même raison, Michel JUDDE, notre Président National et des invités de marque venant d’Angleterre n’ont pu nous rejoindre.

Nous avons un site internet opérationnel, sur lequel, nous avons introduit  une page traitant d’histoire de géographie et de Géopolitique et qui est accessible aux enseignants et aux élèves Et sur lequel vous pourrez retrouver l’intégralité de la Conférence de ce jour.

Comme les autres années, cette conférence est organisée par notre Association les ACSR – Ex Invisibles mais cette année, tout particulièrement,  sous l’égide de la Fondation de la France Libre et s’inscrit dans le cadre des  activités associées du Trinôme Académique  « Education Nationale –  Défense – Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale ». A ce titre, je remercierai pour leur soutien Madame l’Inspectrice académique  Muriel PHILIPPE correspondante du Trinôme académique pour l’Académie Orleans-Tours, le Général MAURY Délégué militaire départemental et Jean COURSEAU Président départemental de l’IHEDN.

Je souhaite saluer la présence parmi nous de Géneviève CHEVALIER  Vice-Présidente  Jeunesse ainsi que de plusieurs membres  du Bureau et du COMITE DIRECTEUR de notre association.

La conférence sera prononcée par  Monsieur Daniel PIERREJEAN sur le thème

« CITOYENNETE ET DEMOCRATIE – MODE D’EMPLOI »

 

Présentation du Conférencier Mr DanieL PIERREJEAN :

Etudes de Droit, d’Economie et d’Histoire, Paris Sorbonne et Paris II Assas.
Cadre affecté Défense dans le domaine de l’énergie, spécialiste dans les domaines de la

France en 1944.
Dernières parutions :

                                   

 

Texte de la Conférence :

 

 

Vidéo intégrale de la Conférence en Live

 

Conclusion de la Conférence par Mr Yves Fournier Délégué départemental de la France Libre et Délégué Régional des ACSR Ex- Invisibles

Je remercie Monsieur PIERREJEAN pour cette passionnante conférence qui nous a permis de prendre conscience des enjeux, de la difficulté de devenir et d’être un citoyen responsable.

La citoyenneté est la condition de l’existence d’une société démocratique.

Les sociétés démocratiques sont organisées par les valeurs, les principes et les institutions de la citoyenneté le tout garanties par le Suffrage universel, du Maire de sa commune jusqu’au Président de la République.

Dans l’un des devoirs du citoyen, en contrepartie de ses droits, il y a celui de voter pour contribuer de façon active à l’exercice de la démocratie et à la prise en compte de l’avenir de son pays. Avec les enjeux nouveaux provoqués par l’évolution climatique, de nouvelles menaces sont apparues concernant l’humanité entière.

En effet, la terre se remettra toujours de ce qu’elle subit, c’est donc de l’humanité qu’il faut se préoccuper et la sauver au travers des actions à venir combinant le court et le long terme.

Et prendre conscience, que le citoyen se doit d’être exigeant envers  les hommes politiques qu’il conduit au pouvoir. Car ce sera le rôle de ces politiques, élus par et au nom des citoyens, de leur proposer un avenir acceptable.

Ce dernier se doit donc être en mesure d’avoir une vision, d’indiquer un Cap et mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux objectifs proposés.

La responsabilité du citoyen, nous le voyons, comme acteur du maintien de la démocratie est entière.

Pour conclure, j’adresserai des remerciements appuyés aux différents enseignants présents, à vous-même jeunes gens, citoyens de demain, Je renouvelle mes remerciements à notre conférencier de ce jour Monsieur Daniel PIERREJEAN et à deux personnes qui ont contribué de façon majeures à la préparation  de cette conférence :    Elisabeth CAUBEL et Pierre ANDRES  et   je vous demande de les applaudir tous les trois.

La Conférence a été suivie d’un dépôt  de gerbe au monument aux Morts de la Mairie de Tours en présence de personnalités civiles et militaires dont :

  • Mr le commandant Loic Grandjer représentant Le Général  de Division Eric Maury, Commandant de la Place d’Arme de Tours
  • Mr Jean-Louis Cerceau de la FNACA et son porte drapeau.
  • Mr Patrick Desard délégué départemental des ACSR Ex-Invisibles
  • Mr Yves Fournier Délégué départemental de la France Libre et Délégué Régional des ACSR Ex- Invisibles – Secrétaire national adjoint.
  • Mme Elisabeth CAUBEL Déléguée Régionale Normandie des ACSR Ex-Invisibles
  • Mr Pierre Andrès Secrétaire Général Centre Val de Loire des ACSR Ex- Invisibles
  • Mr Louis Bozon délégué régional Bourgogne Franche-Comté des ACSR Ex- iNVISIBLES