21 décembre 2019 les ACSR IDF ont organisé un débat sur le thème “Evolution du Moyen Orient” au Fort de Nogent sous les Hospices de la légion étrangère

21 décembre : Débat à la Légion Etrangère

Le 21 décembre, s’est déroulé au fort de Nogent (Val de Marne), sous les hospices de la Légion Étrangère, un débat sur l’évolution du Moyen-Orient animé par Jean Bévalet, vice-président des A.C.S.R.
Organisé par Isabelle LEDUN, membre des ACSR, elle assura également la promotion de ce débat vers les différentes autorités. Cette présentation rentrait dans le cadre des échanges entre l’armée et l’éducation nationale.
Présenté par le Lieutenant-Colonel ROUSSEL chef de corps du G.R.L.E., Jean BEVALET a proposé un rappel complet de l’évolution du proche et Moyen-Orient des quarante dernières années avant d’aborder son évolution géopolitique et géostratégique.
Devant de nombreux étudiants et enseignants, officiers de la Légion étrangère et autres invités de l’académie de Créteil, ce fut un débat riche en partages, passionnant et ponctués de nombreuses questions.
On a pu noter notamment apprécier la présence de :
– Lieutenant-Colonel ROUSSEL, Chef de corps du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère (G.R.L.E.) et délégué Militaire Départemental du Val de Marne,
– Lieutenant-Colonel BERNES, Délégué Militaire Départemental adjoint du Val de Marne,
– Monsieur Olivier DELMAS représentant l’inspection académique,
– Monsieur GAUVIN représentant l’IHEDN,
– Monsieur Gilles NORTIER, président de l’UNOR 94,
– Olivier CHEVALIER membre des ACSR IDF.
Un grand merci pour l’accueil chaleureux du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère, les moyens mis à notre disposition et la qualité du repas offert à l’ensemble des participants.