DU 15 AU 29 JUIN : EXPOSITION MAIRIE DE TOURS SUR LE THÈME : LA FRANCE LIBRE ET SON CHEF LE GÉNÉRAL DE GAULLE

/, Actus Siège National/DU 15 AU 29 JUIN : EXPOSITION MAIRIE DE TOURS SUR LE THÈME : LA FRANCE LIBRE ET SON CHEF LE GÉNÉRAL DE GAULLE

DU 15 AU 29 JUIN : EXPOSITION MAIRIE DE TOURS SUR LE THÈME : LA FRANCE LIBRE ET SON CHEF LE GÉNÉRAL DE GAULLE

Article dans le magazine Tours Actualités

Exposition « La France Libre et son chef, le général De Gaulle »

11/06/2021

exposition la france libre

Dans le cadre de l’anniversaire de l’Appel du 18 juin, une exposition sera organisée du 15 au 29 Juin 2021 par les ACSR Ex-Invisibles Centre Val de Loire avec la participation de la Fondation de la France Libre et de l’ONACVG-37, dans le péristyle de la Mairie de Tours. Son thème sera : « L’appel du 18 Juin, un Acte citoyen de liberté et d’engagement au combat ».

A noter également :

Une conférence le 8 Décembre 2021 dans la Grande Salle de Fêtes de la Mairie de Tours qui sera dédiée aux élèves des collèges et lycées du département sur le thème : « L’appel du 18 Juin, un Acte citoyen de liberté et d’engagement au combat ».

Plus d’information auprès du Délégué Départemental de la France Libre : 06 12 05 71 31

« Par son Appel du 18 juin 1940, le général de Gaulle, de Londres, appelle les Français à résister à l’envahisseur.

La France a perdu une bataille, mais n’a pas perdu la guerre. Qu’il existe désormais une France qui fait face, contrairement à une France du renoncement. Cette France, c’est la France Libre. Il appelle ces Français qui veulent poursuivre le combat, où qu’ils se trouvent à le rejoindre. La France Libre, cette France, cette vraie France qu’il appelle de ses vœux, est née.
Son but : non seulement remettre les Français dans la guerre mais également la France.
Voici 80 ans, cet homme, ce général inconnu, va se dresser, au début seul, face à l’adversité, face à ce régime nazi qui veut asservir la France et les Français avec la complicité de l’État français de Vichy du maréchal Pétain qui condamne à mort tous les Français Libres.
Les Français Libres et leur chef sauvèrent l’honneur de la France qui recouvra la liberté quatre années plus tard. »

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS CEDEX 9Tel: 02 47 21 60 00
Fax: 02 47 21 69 36