La délégation Centre-Val de Loire couvre l’ensemble des départements de la Région Administrative officielle. Lui est rattachée une Section sur Lyon (Rhône) qui, depuis plusieurs années fonctionne sous l’autorité d’un responsable de Section qui rapporte au Délégué régional Centre-Val de Loire. Section qui organise ses propres activités en relation et avec l’aval de sa Délégation Mère.

A la tête de chaque département de la Région Centre-Val de Loire est désigné par le Délégué Régional, avec l’aval de la Direction nationale, un Délégué départemental qui coordonne le fonctionnement de son département.

 

Yves Fournier Délégué régional

Yves Fournier délégation Centre-Val de LoireChaque année et ce depuis plusieurs années, l’Association des Anciens Combattants des Services de Renseignements – Ex Invisibles (ACSR-Ex Invisibles) la Délégation Centre-Val de Loire a pu organiser une conférence débat sur des thèmes ayant trait à la Citoyenneté et la démocratie dont la dernière en date « Citoyenneté et développement durable » a réuni plus de trois cent soixante participants de plusieurs classes des lycées de Tours.

Le 6 décembre 2017, en préambule de notre assemblée régionale annuelle statutaire, nous rééditerons cette rencontre qui nous l’espérons nous permettra d’y associer plus de 400 élèves des différentes classes de lycée, Universités et Ecoles d’Ingénieurs de Tours. Nous œuvrons déjà, depuis plusieurs années à élargir le cercle de diffusion de ces conférences..

La matinée du 6 décembre de 09h00à 12h00 sera consacrée à une conférence débat ayant pour thème « Le Renseignement, facteur de sécurité du Citoyen »

Notre association et tout particulièrement la délégation Centre-Val de Loire œuvre dans le cadre du devoir de mémoire. Dans ce but, nous veillons tout particulièrement à ce partage entre différentes générations. L’un des objectifs de notre délégation Centre-Val de Loire, afin de concourir à son but est l’élargissement de son rayonnement dans la société civile.

A l’issue de notre assemblée régionale annuelle statutaire, à 16h30, nous procéderons à une cérémonie de dépôt de gerbe dans le Péristyle de la Mairie, à la mémoire des combattants de la Ville de Tours Morts pour la France en présence des autorités civiles et militaires et des différents porte-drapeaux représentant la communauté des anciens combattants de la région.

Les Membres de notre délégation se réunissent plusieurs fois par an afin de définir ses domaines d’actions en relation :

– avec les autres associations d’anciens combattants du département,

– avec les différentes autorités civiles et militaires des départements concernés par notre région,

– et entretien au travers de contacts réguliers, des relations suivies, avec les enseignants des différents établissements scolaires de Tours et ce dans le cadre des programmes de nos conférences-débats.