OCCITANIE

 

ACSR Occitanie

Actus de cette région

Implantation :

L’Occitanie, troisième plus vaste région de France,  est une région administrative française créée par la réforme territoriale de 2014, comportant 13 départements et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc- Roussillon et Midi-Pyrénées.

Sa plus grande ville est Toulouse  qui est également la préfecture régionale, tandis que la deuxième métropole régionale, Montpellier  conserve plusieurs administrations. L’administration et les directions générales du conseil régional sont installées à Toulouse alors que les assemblées délibérantes se tiennent à Montpellier.

Disposant d’une façade maritime sur la mer Méditerranée avec les départements de l’Aude, des Pyrénées Orientales, de l’Hérault et du Gard, la région se déploie profondément dans les terres en s’étendant au nord par le Tarn , la Lozère et l’Aveyron, puis à l’ouest longeant la chaîne pyrénéenne par les départements de l’Ariège, de la haute Garonne et des Hautes Pyrénées, avec plus au nord les départements, du Gers, du Tarn et Garonne et du Lot.

L’Occitanie, comme les régions Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur,  fait partie de la ZDSS (Zone de Défense et de Sécurité Sud) avec pour siège Marseille, ceci depuis  le décret no 2015-1625 du 10 décembre 2015 qui a élargi la zone Sud.

Pour mémoire, une ZDS (Zone de Défense et de Sécurité) est une circonscription administrative spécialisée dans l’organisation de la sécurité nationale et de la défense civile et économique. Les zones de défense et de sécurité font partie de l’« Organisation Territoriale Interarmées de la Défense » (OTIAD).

Dans ce dispositif, il est à constater que notre région a une forte présence militaire, avec entre-autre l’armée de terre et  sa 11e Brigade Parachutiste, composée d’une vingtaine de régiments, fondée en 1999 à Balma (Quartier Balma-Ballon Toulouse), à l’occasion de la restructuration des armées.

Parmi ces régiments spécialisés dans le combat aéroporté et l’assaut par air, nous trouvons le 17e RGP (Régiment de Génie Parachutiste) de Montauban, «  le couteau suisse de l’armée française » qui est  la seule unité  d’élite en Europe capable d’accomplir des missions dans des conditions extrêmes.

La Légion Etrangère  est également présente avec la 13e DBLE (Demi-Brigade de la Légion Etrangère) au camp du Larzac, et le 2e REI (Régiment Etranger d’Infanterie) à Nîmes qui est  un des 2 régiments d’infanterie de la 6e BLB (Brigade Légère Blindée).

D’autres garnisons réputées sont implantées à Pamiers, Carcassonne, Castelsarrasin, le camp de Caylus et le CNEC (Centre National d’Entraînement Commando) de Mont-Louis .

La marine nationale  est présente également  avec le centre de transmissions France-sud basé à Villepinte et Villemagne, mais aussi l’armée de l’air avec la station radar de surveillance de l’espace aérien Méditerranée située au massif de la clape à Narbonne.

Qui sommes nous :

La délégation Occitanie de notre association a la même implantation que la région du même nom.

Avec l’appui du président et son bureau national soutenus par  son comité directeur, la délégation est articulée comme suit :

Frédéric MUNOZ délégué régional,  Philippe DUMET pour l’ancienne région Languedoc-Roussillon et Michel LAURENS pour l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Le secrétariat de l’ensemble étant à la charge de Francis CARETTE.

Après consultation des intéressés  et proposition au Comité Directeur, des délégués départementaux ont été nommés sur l’ensemble de la région.

Buts

Notre action est en harmonie avec la  ligne directrice que s’est donnée l’association. Nous œuvrons en priorité pour le devoir de mémoire en nous rendant aux manifestations patriotiques à la demande des administrations et des élus.

Notre association œuvre également auprès des jeunes par une présence et des interventions cherchant à leur faire prendre conscience que les valeurs morales de notre société sont importantes. Les principes tels que politesse, courtoisie, savoir vivre, respect des autres et de soi et la liberté de conscience sont les fondations de nos lois et les fondements de notre République. Pour ces valeurs des hommes ont défendu leur pays, la France, et sont parfois morts.

Dans le cadre du développement de ces opérations, les ACSR en collaboration avec  la fédération André Maginot,  concrétisent ces actions en milieu scolaire  par le versement d’aides financières à certains établissements  impliqués dans cette démarche. Cette dotation sert à organiser des voyages vers des hauts lieux historiques touchant les différents conflits, rappelant ainsi la mémoire de ceux qui se sont battus pour un idéal.

Notre action ne s’arrête pas là. La solidarité envers les anciens combattants membres de l’ONACVG « Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre », est aussi une de nos priorités.  Nous proposons, après étude du dossier, une aide financière ponctuelle à certains de nos anciens embarrassés par la vie,  mais aussi nous essayons de les aider dans la défense de leur droits, en les aidant à la réalisation de dossiers, voire les diriger pour générer une action pour trouver des solutions.

Pour ce faire, nous entretenons des relations amicales avec les partenaires institutionnels (services de l’état, des collectivités territoriales, région et départements) avec qui nous avons tissé des liens de partenariat  au fil du temps.

Que ce soit envers la Société des Membres de la Légion d’Honneur,  l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, et autres associations toutes autant respectueuses, nous pouvons nous flatter  d’offrir  une vitrine associative de qualité à notre région.

Frédéric Munoz Délégué Régional Occitanie ACSR ex-invisibles

Frédéric Munoz Délégué Régional Occitanie

 » jour de la remise des prix de la France-Libre et inauguration de la sculpture dédiée à Jean MOULIN au conseil départemental de l’Hérault 34000 Montpellier . Jean MOULIN né à Béziers (Hérault) le 20 juin 1899 . Premier président du conseil national de la résistance . Mort pour la FRANCE »