Rapport Moral de l’Assemblée Régionale des ACSR à Tours le 14 /12 /2016

En 2015, nous avions organisé notre 1ere Assemblée Régionale

Cette année, grâce à nouveau à la générosité de la municipalité de Tours et de son maire Monsieur Serge Babary, nous avons pu accueillir dans cette salle environ 300 lycéens accompagnés de leurs enseignants. Ce soutien attentif ainsi que la présence d’autorités civiles et militaires lors de la conférence de ce matin, comme de la cérémonie de tout à l’heure est bien entendu très important pour nous. Que chacun de ceux qui ont répondu à l’appel en soit très vivement remercié.

Depuis notre dernière assemblée Régionale, notre délégué régional, Yves Fournier, et moi-même  avons représenté l’association lors de diverses manifestations avec d’ailleurs parfois la présence d’autres adhérents.

EN 2015 :

Cérémonie du 8 MAI

27 Mai : réception à l’hôtel du Grand Commandement pour les adieux du Général Lefeuvre, Commandant d’armes de la place de Tours.

30 mai : remise des diplômes de la préparation militaire marine.

5 juin : CODIR  des ACSR à Paris

18 juin, Cérémonie à Tours pour  Yves Fournier et à Barneville-Carteret dans la Manche pour moi, puisque couplé avec la coupure du Cotentin le 18 juin 44.

14 Juillet à Tours

6 Novembre CODIR à Paris.

11 Novembre : cérémonies

20 Novembre : concert de soutien aux blessés de l’Armée de Terre ( 7 jours après les attentats du 13 Novembre ,beaucoup d’émotion et de ferveur )

EN 2016 :

15 Janvier: AG des ACSR à l ‘ UNESCO

5 Février : CODIR à Paris

19 Mars Cérémonie  AFN

8 Mai

27 Mai : Journée nationale de la résistance

29 Mai : Journée nationale de mémoire de 14 /18

3Juin : CODIR  à Vouvray

8 juin Cérémonie en mémoire des combattants de la guerre d’Indochine

18 juin

14 Juillet

8 Octobre:1° Assemblée régionale de Normandie à Ste Mère Eglise en présence de notre Président et avec le soutien d’Yves Fournier (la région Centre ayant parrainé le démarrage de la région Normandie)

11 Novembre: cérémonies

25 Novembre: AG des ACSR à l’Ecole Militaire avec 3 adhérents de Lyon et 1 de Paris.

Une réunion comme celle d’aujourd’hui ne s’improvise pas. La date de l’an dernier, 22 avril, s’étant révélée un peu tardive dans le calendrier scolaire, nous avons pris contact dès la mi-Septembre avec les proviseurs et directeurs de 14  établissements de Tours. Deux mois et demi de renvois de mails, de rappels téléphoniques nous ont permis d’avoir  des contacts directs avec certains professeurs d’histoire et de géographie ce qui facilitera les projets futur.

Nous nous créons ainsi, une sorte de réseau très utile pour ne pas multiplier les interlocuteurs ;

Un grand merci aussi, à ceux de nos adhérents qui nous ont aidé pour l’accueil et l’installation des jeunes ce matin.

EN ce qui concerne nos effectifs :

Nous étions  32 en 2015

Nous sommes 33 en 2016.

Bienvenue à ceux qui nous ont rejoint .Nous avons enregistré aussi 2 démissions.

Et avons déploré le décès de notre adhérent: Jean Chick.

Je vous demande d’observer une minute de silence à sa mémoire

Merci.

Nous assistons également à chaque fois que nous le pouvons aux conférences de garnison, organisées par la DHRAT à l’invitation du Général  Lauzier et régulièrement aux conférences de l’IHEDN.

Elisabeth CAUBEL

Secrétaire générale Région Centre val de Loire